Qi Gong de la femme
Vendredi de 10h30 à 11h45
à la Serre
271€ l'année
A propos de l'activité
Au coeur de nos vies trépidantes, s'accorder une pause, un moment rien que pour soi entre femmes, pour se reconnecter à sa nature profonde dans la douceur, grâce à des automassages, des mouvements lents, des mouvements spontanés et des exercices méditatifs.
Le Qi Gong de la Femme a été créé par Mme Liu Ya Fei, médecin, Maître de Qi Gong et directrice du Centre National de Qi Gong Chinois de Beidahe à l'est de la Chine.
Cette méthode spécifique pour les femmes, met l'accent sur l'équilibre hormonal : elle permet ainsi de les aider à traverser tout les grands caps de leur vie, de la puberté à la ménopause, avec le plus d'aisance et harmonie possible.
L'attention est portée sur le cycle féminin, afin que nos règles soient vécues le mieux possible, régularisées si nécessaire et moins douloureuses voire plus du tout.
Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer. Ce Qi Gong peut les aider à prendre soin d'elles, leur offrir un moment privilégié pendant cette période particulière, les envelopper d'un cocon de douceur et les soulager si besoin. Et bébé en profite aussi !
Quant aux femmes ménopausées, il leur permettra de ne plus subir les symptômes désagréables de cette nouvelle phase de leur vie, de mieux entrer en harmonie avec elle et donc de mieux la vivre sur tout les plans. En effet les exercices par leur rééquilibrage du système hormonal soulageront les symptômes voire les feront disparaître.
Dans ce Qi Gong on mobilise aussi beaucoup la colonne vertébrale afin que ce que les chinois appellent "l'Arbre de Vie" ou "la Colonne Céleste" trouve ou retrouve de l'aisance, de la souplesse. La colonne est au quotidien, trop souvent malmenée, parfois victime de traumatismes. Il s'agit là de trouver ou retrouver la mobilité, d'amener de la fluidité, de permettre à l'énergie de circuler de la manière la plus optimale possible ou tout simplement de reprendre contact avec celle qui nous permet d'être debout et d'aller vers notre élan de vie.
L'accueil, l'apaisement des émotions et du stress est favorisé et constitue aussi une des grandes bases de ce travail au féminin.
On mobilise le corps, fait circuler l'énergie dans la douceur, dans le respect de ses possibilités et dans la lenteur afin de rester à l'écoute et dans l'accueil de ce qui se passe que ce soit au niveau physique mais aussi au niveau émotionnel.
Le travail méditatif de l'attention est aussi très présent pour se reconnecter à l'ici et maintenant où tout se passe, se vit et se transforme.
L'attention à soi, la présence, l'écoute de son être sont les bienvenues pour progresser sur ce chemin vers soi-même, au Coeur de Soi.
Tout le monde peut pratiquer quelle que soit sa condition physique. La seule condition est de ne rien forcer, de respecter ses possibilités, sans émettre de jugement mais avec la plus grande douceur et bienveillance envers soi-même.
Ce travail au féminin permet de se reconnecter à notre nature profonde, de la laisser s'exprimer librement dans toute sa beauté et sa joie d'être.
J'allie à cette méthode le Qi Gong des émotions et anti-stress.
Votre animateur
Anne-Laure Gandy
J'enseigne le Qi Gong depuis maintenant environ 10 ans sur le bassin annécien (MJC de Meythet, MJC des Carrés à Annecy-Le-Vieux, Centre de développement personnel "Au Coeur de Soi" à Rumilly et en entreprise).
Depuis plusieurs années, je me spécialise entre autres, dans le travail au féminin et la gestion des émotions.
Toujours en recherche pour faire évoluer ma pratique, je fais régulièrement des stages de Qi Gong, médite et ai démarré cette année une formation en Wutao (un art corporel qui nourrit et complète ma pratique du Qi Gong tant dans le mouvement que dans la philosophie qu'il véhicule).
Ces disciplines représentent pour moi un magnifique outil pour mon cheminement personnel et pour mon épanouissement. Elles m'offrent entre autres, un espace intérieur dans lequel je peux me poser, me déposer, grandir et me ressourcer.